Tagtik

UDATE 1 Fouad Belkacem déchu de sa nationalité belge

La cour d'appel d'Anvers a décidé mardi de retirer la nationalité belge à Fouad Belkacem. Cette décision met un terme à une longue saga judiciaire.

Après avoir été condamné à 12 ans de prison en tant que dirigeant du groupe terroriste Sharia4Belgium, Fouad Belkacem était visé par une procédure de déchéance de la nationalité belge, ouverte à son encontre en octobre 2016. Disposant de la double nationalité belge et marocaine, il craignait une extradition vers le Maroc.

La Cour constitutionnelle  qui devait se prononcer sur 4 questions préjudicielles posées par la cour d'appel d'Anvers, portant sur la déchéance de sa nationalité avait estimé, il y a plusieurs mois, qu'il n'était pas inconstitutionnel de priver Belkacem de sa nationalité.

La cour d'appel d'Anvers a donc tranché et privé Belkacem de la nationalité belge, estimant qu'il constituait une menace permanente pour la sécurité publique et qu'il avait "sérieusement manqué à ses obligations de citoyen belge".

Rappelons par ailleurs que Fouad Belkacem s'est marié en juin 2017 avec une Belge d'origine marocaine à la prison d'Hasselt. Etant marié à une Belge, son extradition devient plus difficile à envisager, même s'il est désormais déchu de la nationalité belge.

(LpR avec Fausto - Source: HLN / Image: Belga)

Pour aller plus loin