Tagtik

Quels sont les 10 joueurs à suivre lors de l’Eurobasket ?

L’Eurobasket 2022, le Championnat d’Europe de basket, débute ce jeudi 1er septembre dans quatre pays : Allemagne, Italie, Géorgie et République tchèque. De nombreuses stars seront présentes pour la plus grande joie des amoureux de ce sport.

Voici les 10 joueurs à suivre lors de cette compétition marquée par la présence de nombreuses grandes stars de la NBA :

Giannis Antetokounmpo (Grèce)

Giannis Antetokounmpo est probablement la principale figure du basket mondial actuellement. Double MVP en NBA (2019 et 2020), champion avec les Milwaukee Bucks et MVP des finales en 2021, le Grec est au sommet de son art.
Véritable monstre physique, il semble presque inarrêtable dans la raquette. Notamment entouré de ses frères Kostas et Thanasis, Giannis Antetokounmpo est venu à l’Eurobasket pour le gagner.

Nikola Jokic (Serbie)

Un MVP peut en cacher un autre. Nikola Jokic, c’est tout simplement le double MVP en titre de la NBA. Le pivot des Denver Nuggets est un big man doté d’une technique et d’une intelligence de jeu hors norme.
Médaillé d’argent lors des JO 2016 à Rio, Nikola Jokic s’est fait rare avec la Serbie ces dernières années. Il aura donc à cœur de faire briller son équipe.

Vasilije Micic (Serbie)

Nikola Jokic n’est pas un talent isolé au sein de l’équipe de Serbie. Double tenant du titre en Euroleague avec Anadolu Efes et MVP des finales en titre, le meneur Vasilije Micic est l’un des meilleurs joueurs du monde au niveau FIBA.
Blessé à la cheville lors du match de préparation face à la Grèce, des doutes subsistent à l’heure d’écrire ces lignes sur son état physique. Mais s’il est en forme, son duo avec Nikola Jokic s’annonce détonnant.

Luka Doncic (Slovénie)

Tenant du titre avec la Slovénie, Luka Doncic a pris une envergure encore plus grande depuis 2017. Le joueur des Dallas Mavericks est un véritable régal pour les yeux. Ce génie du basket sait tout faire et comprend le jeu comme personne. À 23 ans, il est déjà l’une des plus grandes stars de la NBA.

Alperen Sengun (Turquie)

Alors qu’il sort d’une saison rookie convaincante avec Houston, dans un contexte sportif pourtant difficile, Alperen Sengun pourrait éclater aux yeux de l’Europe lors de cette compétition. Le pivot de 20 ans représente probablement le meilleur espoir du basket turc.

Lauri Markkanen (Finlande)

L’ancien intérieur des Chicago Bulls aujourd’hui à Cleveland n’a sans doute pas encore exprimé tout son talent en NBA. Mais le basket FIBA lui convient parfaitement. Sa prestation XXL face à la Croatie lors des éliminatoires pour la Coupe du Monde l’a prouvé.

Rudy Gobert (France)

La France possède une équipe complète, talentueuse, expérimentée et homogène, avec notamment Evan Fournier et Vincent Poirier. Mais l’homme à suivre sera sans doute Rudy Gobert. Exclusivement utilisé pour ses qualités défensives à Utah, le pivot originaire de Saint-Quentin pourra exprimer d’autres qualités la saison prochaine à Minnesota. C’est aussi le cas avec les Bleus et il ne devrait pas s’en priver.

Domantas Sabonis (Lituanie)

L’intérieur des Sacramento Kings est la figure de proue de la Lituanie. La raquette qu’il peut former avec Jonas Valanciunas (New Orleans Pelicans) a de quoi faire frémir. Au poste de meneur, la jeune pépite de Barcelone Rokas Jokubaitis, élu meilleur espoir en Euroleague la saison dernière, peut l’aider à briller et à replacer la Lituanie sur la carte du basket européen.

Jusuf Nurkic (Bosnie)

Le pivot des Blazers est revanchard. Sans doute frustré par son parcours en NBA, Jusuf Nurkic compte sur l’Eurobasket pour démontrer son véritable niveau. Il aura aussi à cœur de jouer son rôle de leader pour porter son pays le plus haut possible. Avec ses 2,11 m et ses 130 kg, il a des arguments à faire valoir.

Simone Fontecchio (Italie)

Privée de Danilo Gallinari blessé, l’Italie pourra compter sur Simone Fontecchio. À 26 ans, l’ancien ailier de Baskonia découvrira la NBA cet automne avec Utah Jazz. Très adroit au shoot, c’est un joueur agréable à voir jouer.

L’Eurobasket se déroule du 1er au 18 septembre.

(Arlem - Illustration/Kylie O'Sullivan via Unsplash)

Arlem

Arlem

Journaliste FR @ Tagtik - Curiosité et envie de partager

Pour aller plus loin