Museeuw: "Van Aert peut gagner Paris-Roubaix"
Wout Van Aert a remporté le titre national de cyclocross en surclassement, ce dimanche à Ostende. Sans rival en Belgique sur le sable et dans les labourés, certains ont vu en sa performance d'hier les prémices d'une future grande carrière sur la route. "Quand on observe Wout, on comprend comment il faut être bâti pour la course", s'enthousiasme Paul Herygers. "Sa position sur le vélo est impressionnante. Sa cage thoracique explose son maillot", ajoute-t-il, persuadé que Van Aert pourrait viser de grandes classiques flamandes ou pavées avec ses qualités physiques.
"C'est un mangeur de pavés, du même bois que Tafi, Ballerini ou Museeuw. Un vrai bloc de granit. Si je vous dis que Wout peut un jour gagner Paris-Roubaix, ce n'est pas une blague, j'y crois vraiment", ajoute Herygers, Champion du Monde de la discipline en 1994 à Coxyde.
Même son de cloche chez Johan Museeuw, qui détecte chez Van Aert tout le potentiel d'un vainqueur en puissance des plus belles courses d'un jour. "Ses capacités athlétiques sont phénoménales. Je vois en lui un routier qui pourrait gagner des classiques", analyse le Lion des Flandres.
"Si je regarde son corps, je retrouve la physionomie d'un Cancellara ou d'un Boonen. Wout est un gars qui est fait pour passer les pavés. On pense tout de suite au Tour des Flandres et encore plus à Paris-Roubaix", conclut Museeuw. Pour ceux qui l'auraient oublié, rappelons qu'en août dernier, Van Aert avait remporté la Coupe Sels, un semi-classique belge qui fait à la fois penser à l'Enfer du Nord et aux Strade Bianche...
(LpR/Picture : Belga)