Tagtik

Un Belge dans le top 10 du Giro, 11 ans plus tard!

Même si les rêves de victoire finale pour la Belgique se sont envolés avec l'abandon précoce de Remco Evenepoel dans ce Giro, en achevant la course à une brillante dixième place dans un rôle d'équipier, Laurens De Plus est devenu le premier Belge à finir dans le top 10 d'un grand tour depuis 11 ans. Une performance remarquable. Analyse..

 

Au soutien de Gerraint Thomas, son leader unique, pendant tout le Tour d'Italie (Tao Geogeghan Hart et Pavel Sivakov ayant abandonné), Laurens de Plus (27 ans) a bouclé les 21 étapes de ce Giro très difficile et montagneux à une brillante dixième place, tout cela dans un relatif anonymat dans les médias. Pourtant, finir dans le top 10 d'un Tour d'Italie n'est pas donné à tout le monde...

La preuve : lors des cinq dernières éditions, à quatre reprises (2022, 2020, 2019 et 2018) aucun Belge ne figurait dans les vingt premiers du Giro. En 2021, Louis Vervaeke terminait le Tour d'Italie remporté par Egan Bernal en... vingtième position.

En 2018, Maxime Montfort achevait son dernier Giro à la 13e place, le Bastognard ayant auparavant accumulé les places d'honneur dans le top 15, mais sans jamais entrer dans les dix meilleurs : 15e en 2016, il obtient son meilleur classement en 2015 (11e, juste devant Jurgen van den Broeck) et termine également à la 14e place en 2014. En 2013, pour l'anecdote, le premier Belge, Francis De Greef se classait 21e.

Pour retrouver trace d'un coureur belge dans le top 10 du Giro, il faut en fait remonter à l'édition 2012, un cru mémorable, puisque cette année-là Thomas De Gendt était tout bonnement monté sur le podium du Tour d'Italie en compagnie de Ryder Hesjedal et de Joaquim 'Purito' Rodriguez.

Des statistiques qui démontrent à suffisance le niveau atteint par Laurens De Plus cette année. Sans oublier la très belle 12e place d'Ilan Van Wilder, 23 ans, elle aussi pleine de promesses. Derrière Remco Evenepoel, la relève est déjà assurée...

 

(LpR/Picture : Pixabay)

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin