Eboueur au Panama, mais arbitre au Mondial 2018!
Le Panama, on va apprendre à connaître. Certes, on connaissait déjà le chapeau, le canal et les Panama Papers, mais comme les Diables affronteront cet été Los Canaleros en Russie, on risque fort dans les jours et les semaines qui viennent de doper notre culture sur ce pays d'Amérique Centrale.
Un pays atypique sur bien des plans et qui footballistiquement vit des heures historiques puisque l'équipe nationale panaméenne disputera sa toute première phase finale d'une Coupe du Monde.
De plus, le Panama enverra contrairement à la Belgique un arbitre principal en Russie (John Pitti), mais aussi un assistant arbitre (Gabriel Victoria). Or, ce juge de ligne a une histoire pour le moins singulière.
Car s'il est arbitre professionnel au Panama, le salaire des hommes en noir y est insuffisant pour vivre correctement. Aussi, depuis 25 ans, il combine sa passion pour le football avec un boulot ... d'éboueur.
Tous les jours de la semaine, Gabriel Victoria se lève à 3h40 du matin et tous les jours de la semaine, il commence à ramasser les poubelles à partir de 5 heures du matin jusqu'au milieu de l'après-midi.
Aujourd'hui, il arrive en fin de carrière d'arbitre, mais c'est justement maintenant qu'arrive la consécration internationale. Car après avoir déjà pu officier au Mondial des U20 en 2015, à la Copa America en 2016 et au Mondial des U17 en 2017, l'homme vient d'être désigné par la FIFA comme arbitre assistant pour la Coupe du Monde de 2018.
"Je pense que je prendrai ma retraite l'année prochaine. C'est un honneur pour moi d'être à ce Mondial comme arbitre" a simplement déclaré l'ami Gabriel Victoriaqui cotoiera donc de près les millionnaires du football.
(Dupk/Picture : instagram sports.ru)