Tagtik

Les brèves de la Proximus League : la D2 passe la surmultipliée

1. Cette semaine, c'est la trêve internationale pour les diverses compétitions nationales de la planète. Une trève qui ne vaut cependant que pour les rencontres de l'élite. Ainsi, en Proximus League, on jouera non seulement le week-end prochain, mais aussi ce mardi et ce mercredi. Proximus 11 proposera d'ailleurs ce soir la retransmission en direct de Lierse-Seraing (à partir de 20h20) et mercredi soir, celle du match Anwterp-Virton (également à partir de 20h20).

<br><br>

2. Les trêves internationales ont malgré tout un impact sur la Proximus League, puisqu'elles déforcent à chaque fois l'AS Eupen qui durant les dix prochains jours devra se passer de Jeffren, son attaquant international vénézuélien qui affrontera le Paraguay et le ... Brésil, mais aussi de Diagne, sélectionné par le Sénégal, et d'Afif, repris par le Qatar. "C'est un honneur d'avoir trois joueurs internationaux, mais malheureusement la fédération ne veut pas en tenir compte pour son calendrier s'agissant d'Eupen, équipe de D2" déplore dans les pages du quotidien L'Avenir Josep Colomer, le directeur sportif de l'Allianz. A noter que l'AS Eupen reçoit mercredi soir le Patro Eisden et se déplacera dimanche au Cercle de Bruges.

<br><br>

3. Le SK Deinze est l'une des bonnes surprises du début de championnat. On n'attendait pas vraiment les Gantois dans le top 8. Mais l'équipe est entrainée par Dennis Van Wik, l'entraineur néerlandais qui connait l'antichambre de l'élite belge comme sa poche. Si tout baigne pour l'heure dans l'huile pour l'équipe du Van de Wielestadion, elle risque de connaitre des semaines difficiles, puisque le Parquet Fédéral de l'Union Belge a proposé une suspension de cinq matches à l'ancien coach de Mons et de Westerlo qui serait, lors du match à Geel, sorti régulièrement de la zone neutre et qui aurait eu à la mi-temps un "comportement inapproprié" envers l'arbitre.

<br><br>

4. Le FC Seraing qui se déplace donc ce soir au Lierse (cf.supra) vient de signer un joli renfort en la personne de Pape Camara, l'ancien joueur du Standard qui avait été ensuite transféré à Valenciennes. Agé de 24 ans, le médian défensif sénégalais, tentera de relancer sa carrière au Pairay après une blessure au genou. Reste à voir cependant si la sanction infligée par la FIFA (interdiction de transfert pour quatre mercatos) permettra aux Liégeois d'aligner Camara.

<br><br>

5. Dessel Sport voulait jouer le top 8, mais après huit journées, les Campinois sont lanterne rouge avec 2 points sur 21. La direction a limogé la semaine passée son coach et négocie actuellement avec Regi Van Acker, l'entraineur d'Alost (D3). (Dupk/Picture : Proximus)

 

Pour aller plus loin