Tagtik

Une saison 2017/2018 pas comme les autres en JPL!

Le podium de la JPL 2017/2018 est on ne peut plus classique avec dans l'ordre Bruges, le Standard et Anderlecht. De plus Gand et Genk complètent le top 5. Le G5  a donc réalisé un carton plein en ne laissant que des miettes à la concurrence.

Pourtant, cette saison est à marquer doublement d'une pierre blanche. D'abord, parce qu'elle a intégré le VAR, ensuite, parce que durant la saison, pas moins de quatre clubs (et c'est sans doute un record) ont changé de propriétaire!

Le Video Assistance Referee a donc fait son apparition dans l'élite de notre football. Le VAR a-t-il pour autant mis un terme à toutes les polémiques sur l'arbitrage?

Loin de là! Durant ces Play-offs 1, et les arbitres et le VAR en ont pris pour leur grade. Car technologies ou non, l'arbitrage reste et restera toujours une question d'interprétation.

Mais le débat sur l'apport du VAR se situe sans doute ailleurs. Car si le VAR a tout de même permis de corriger quelques décisions arbitrales erronées, il a également a cassé le rythme et l'intensité de plusieurs rencontres avec ses interruptions prolongées du jeu pour permettre à l'arbitre de visionner les images. Et dire qu'un gardien prend un carton jaune s'il prend dix secondes pour botter un coup de pied de but!

Il n'en demeure pas moins que le fait majeur de la saison 2017/2018, c'est les changements de propriétaire en cours de saison de quatre clubs. St-Trond, Mouscron, Ostende et Anderlecht ont été transférés en cours de saison d'un propriétaire à l'autre. C'est du jamais vu en Belgique. En général, les ventes de club se passent durant l'intersaison. Durant le mercato estival. Pas en pleine saison.

Ainsi, Marc Coucke a commencé la saison avec une écharpe présidentielle ostendaise et l'a terminée ceint de mauve, avec les actions du RSC Anderlecht dans sa poche. Est-ce que cela a faussé le championnat? Non, mais cela a modifié sensiblement la donne.

Nul doute que la Pro League va devoir se pencher et statuer sur ce phénomène qui a fait un peu désordre cette saison. 

(Dupk/Picture : Photo News) 

Pour aller plus loin