Viera en Chine, c'est officiel, mais combien touchera le Standard?
Jonathan Viera a fait un court passage en JPL sous le maillot du Standard. Mais le médian espagnol ne s'est jamais adapté à Sclessin et n'y a joué que 337 minutes avant d'être transféré à Las Palmas pour 1,5 millions d'euros. Le club de Sclessin avait fait insérer à l'époque dans le contrat du transfert une clause de pourcentage de 20% sur la revente éventuelle du joueur. Or, aujourd'hui, Las Palmas a donc revendu Viera au Beijing Guoan.
Nul doute que la direction de Sclessin examinera de près le détails de ce transfert qui l'intéresse évidemment au premier rang. Mais, le moins qu'on puisse dire, c'est que ce transfert est entouré de pas mal d'ombres et de flous. Le quotidien Marca s'est penché sur le dossier et a publié ce qu'il en sait.
Ainsi, Viera touchera un salaire annuel de 6 millions d'euros et a reçu également une prime à la signature de 7 millions d'euros. Par ailleurs, si Viera ou le Beijing Guoan devaient casser le contrat, le joueur devrait impérativement retourner à Las Palmas.
Si le club pékinois revend son international espagnol, il devra verser 30% du montant de l'opération à Las Palmas. Mais par contre, sur les chiffres de l'indemnité de transfert, on n'en sait pas grand chose, car les deux clubs ont signé une clause de confidentialité.
Alors combien touchera le Standard? En Chine, des médias parlent d'une indemnité de transfert de 11 millions d'euros (dans ce cas, le Standard obtiendrait 2,2 millions d'euros).
En Espagne, les médias situent le montant autour des 18 millions d'euros (ce qui représente 3,6 millions pour le Standard). Clause de confidentialité ou non, le Standard voudra bien sûr connaître tous les chiffres.
(Dupk/Picture : Belga)