F1 : la der des der à Spa-Francorchamps cette saison?
Spa-Francorchamps, un Grand Prix mythique et un des plus appréciés de la Formule 1, va-t-il disparaître définitivement du calendrier en 2023 ? On se rapproche de plus en plus de cette triste possibilité.
Des pays toujours plus nombreux souhaitent accueillir un Grand Prix de Formule 1 et le calendrier de la saison prochaine comptera au maximum 24 courses. Une information divulguée après une réunion, ce samedi après-midi à Montréal, entre les patrons d'écurie et le PDG de Liberty Media, Stefano Domenicali. L'Europe n'obtiendrait au final que 8 GP.
Silverstone, Budapest, l'Espagne, Imola, Zandvoort et Monza ont encore des contrats en cours pour la saison 2023. Monaco et l'Autriche (avec un circuit appartenant à Red Bull) devraient également figurer au calendrier. Il n'y aurait donc plus de place au calendrier pour le GP de Belgique, à Spa-Francorchamps, un des tracés les plus appréciés des pilotes et des fans de la discipline.
Spa-Francorchamps doit désormais espérer que l'un des 16 GP hors Europe ne puisse pas avoir lieu l'an prochain (Afrique du Sud ? Mexique ? Chine ?). Et gagner ensuite la bataille avec la France pour conserver une place au calendrier.
Outre l'option Le Castellet, la France souhaite organiser un GP dans les rues de Nice. Et les Français semblent nettement mieux armés que les Belges pour gagner cette guerre de lobbying...
(FL avec PP - Source : L'Equipe, HLN/Picture: Michal Wojcik via Unsplash)