Ce que maman mange pendant sa grossesse détermine la beauté du futur bébé
C’est reparti avec les injonctions, les coups de pression et les petits poids ajoutés sur le dos des femmes. Aujourd’hui, on apprend que les mamans endossent une nouvelle responsabilité : celle de déterminer la forme du visage de leur enfant. En effet, il semblerait que la manière dont s’alimente la femme durant sa grossesse ait un impact sur l’harmonie physique du futur bébé.
L’étude a été publiée dans la revue scientifique Nature Communications. Elle rapporte que l’alimentation de la femme enceinte, et notamment la quantitié de protéines ingérées, peut déterminer si le visage du bébé sera “beau” ou “laid” (on est d’accord, tout est relatif). Des scientifiques venus des quatre coins de la planète se sont réunis et ont planché sur cette théorie en “collectant et en transcrivant des gènes responsables de la formation du visage humain”, ce qui leur a permis de cerner un complexe protéique particulier, le mTORC1. Un curseur qui serait capable de déterminer “l’harmonie de nos traits sur une échelle allant de zéro à Quasimodo.” rapporte le média Korii.
Les protéines s’en mêlent
Les scientifiques, qui ont réalisé des expériences sur des poissons-zèbres et des souris, se sont rendus compte que l’alimentation durant la grossesse pouvait avoir une influence directe sur “le mTORC1 et, en particulier, sur sa teneur en protéines”. Les aliments ingérés seront responsables de “changements subtils mais discrets de la forme cranio-faciale des embryons”. Pour faire simple, “un régime hautement protéiné pourra favoriser l'apparition d'un visage plus proéminent que la moyenne, tandis qu'une quantité limitée de protéines mènera à des visages plus fins, aux traits plus discrets.” explique Korii.
Une question d’esthétique qui pourrait faire le bonheur de certaines entreprises, prêtes à tout pour inciter les femmes enceintes à consommer de la protéine à outrance, avec comme argument de vente : des chances plus importantes de donner naissance à des “garçons aux traits virils et affirmés”.
Et si on se focalisait juste sur la santé de l’enfant et de la maman dans cette période déjà bien chargée en émotions, inquiétudes et bouleversements ?
(AsD - Source : Korii - Illustration : Unsplash)