« Un feu d’intolérance » : la réponse de Jaguar à Elon Musk
Le constructeur automobile Jaguar change d’identité de marque avec une stratégie axée sur le luxe et la voiture électrique. La nouvelle communication a fait réagir Elon Musk, la jugeant wokiste. Le patron de Jaguar lui a répondu.
Une publicité de voiture sans voiture, c’est le pari de Jaguar pour présenter sa nouvelle identité et son nouveau logo. C’est coloré, avec une typographie modernisée. Pour autant, le félin bondissant supprimé du logo restera présent sur certains éléments. Apparemment, cela ne plaît pas à Elon Musk. Il a qualifié cette nouvelle communication de « wokiste » et « jetant son héritage aux orties ». La critique est bien sûr autorisée. Mais cela ressemblait plus à du mépris, voire à de l’insulte gratuite. La réponse de Jaguar a été cinglante.
Bad buzz
La réaction d’Elon Musk a chauffé son fan-club et quelques vieux fidèles de la marque. et a enflammé les réseaux sociaux, X en particulier. Le « beau monde » conservateur n’a pas tardé à embrayer le pas à ce flot de critiques, souvent gratuites. Rawdon Glover, le DG de Jaguar a ainsi regretté un niveau « de haine et d’intolérance ignoble ». Il rejette catégoriquement la qualification de woke, qui ne correspond à l’image ni à la « représentation de ce que nous pensons être nos futurs clients ».
Se différencier
Il a expliqué sa nouvelle stratégie dans le Financial Times : « Nous devons refonder notre marque. » Vu que les nouvelles Jaguar auront un niveau de prix totalement différent avec des modèles 100 % électrique, « nous devons donc agir différemment » en « nous éloignant des stéréotypes automobiles traditionnels ». Il précise d’ailleurs que « si nous jouons de la même façon que tout le monde, nous serons juste noyés » dans la masse. D’autant que la marque sera mise « en sommeil » jusqu’en 2026, arrêtant de facto la vente de modèles neufs pendant 1 an.
Effet boomerang
Notons tout de même que la vague stupide de fiel initiée par le parton de Tesla a permis à Jaguar d’afficher un taux record de vues : la vidéo de présentation de la nouvelle image du constructeur a déjà été vue plus de 160 millions de fois, rien que sur X… Jaguar voulant viser une clientèle plus jeune, donc omniprésente sur les réseaux sociaux, ce bad buzz aura au moins permis au félin de bondir du flot incessant des vidéos en ligne. Tel est pris qui croyait prendre Elon ?
(Olivier Duquesne – Source : Le Figaro – Picture : © Jaguar)