Tagtik

Le marché du cannabis grandit rapidement au pays du soleil levant

Même si la consommation de marijuana est strictement interdite et sévèrement punie au Japon, le marché du cannabis a été multiplié par six en quatre ans pour atteindre 24 milliards de yens en 2023 (150 millions d'euros).

Au Japon comme partout le cannabidiol, le CBD, est devenu un produit courant pour le traitement de certaines affections. Les demandes pour cause de stress, de fatigue, de besoin de relaxation ou encore de traitement de l'épilepsie n'ont pas cessé d'augmenter, faisant passer le nombre de consommateurs à près de 600.000.

Malgré le fait que beaucoup de pays dans le monde ont légalisé ou décriminalisé le cannabis, le Japon est demeuré sur une logique de tolérance zéro qui interdit la possession ou la vente.

Dans une plante de cannabis il existe une centaine de substances dont les deux principales sont le THC (tétrahydrocannabinol) et le CBD. Le premier est strictement interdit au Japon.

Le produits contenant du CBD et vendus au Japon sont donc importés, le cannabis ne peut pas être cultivé sur place puisqu'il contient du THC.

En décembre dernier, le Parlement japonais a néanmoins révisé la loi de 1948 sur le contrôle du cannabis dans le but de décriminaliser l'usage médical de certains dérivés du cannabis. Il reste encore du travail à faire pour clarifier la juridiction japonaise concernant l'ensemble des dérivés du cannabis, notamment par rapport au fait que du THC est également utilisé pour certains traitements médicaux.

(MYukio/Source: The Japan Times/Photo: David Gabric/Unsplash)

MYukio

MYukio

Journaliste FR @Tagtik - rubrique Japon

Pour aller plus loin