Tagtik

Intrus dans l’avion: New York fait face à un “grave problème de sécurité”

Mais comment est-ce possible ? Le 26 novembre dernier, une femme a pu monter à bord d’un avion reliant New York à Paris, sans papiers d’identité ni billet. 

Selon un porte-parole de l’administration américaine de la sécurité des transports, soit TSA, la femme est parvenue à déjouer tous les contrôles, elle a réussi à éviter deux postes de vérification d’identité mais aussi le dernier contrôle à l’embarquement. Comment a-t-elle pu duper tout le monde ? Les autorités américaines vont devoir faire la lumière sur ce cas, et sur les failles de l’aéroport de John-F.-Kennedy. 

C’est seulement à bord de l’avion de la Delta Airlines que son comportement a commencé à éveiller les soupçons. La passagère, qui n’avait pas de place attitrée (sans billet, c’est compliqué), a multiplié les aller-retour aux toilettes, tous les sièges étant occupés. Après 6h de vol, ses déplacements ont alerté les membres de l’équipage. 

Une fois sur le tarmac de Paris Charles de Gaulle, la passagère clandestine a été prise en charge par la police française et mise en garde à vue. Un témoin raconte à CNN : “C’est lorsque nous sommes arrivés à la porte d’embarquement qu’ils nous ont demandé de rester assis parce que la police française allait monter à bord de l’avion face à un 'grave problème de sécurité'". 

Une enquête a été ouverte, à la fois par les autorités américaines et par la compagnie aérienne Delta Airlines, indique le média La Dépêche. Un représentant de Delta Airlines a assuré que la compagnie menait “une enquête exhaustive sur ce qui a pu se passer et travaillera en collaboration avec d’autres parties prenantes de l’aviation et les forces de l’ordre à cette fin". 

Un incident qui ne laisse aucun new-yorkais indifférent, la période des fêtes étant propice aux voyages.

 

(AsD - Source : La Dépêche - Illustration : Unsplash)

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin