Tesla est la plus mortelle en cas d’accident
Une étude d’ISeeCars, un spécialiste de la revente en ligne de voitures d’occasion aux États-Unis, classe les voitures et les marques selon leur taux de décès après un accident. Le résultat va agacer un milliardaire.
L’organisme représentant les assurances aux USA, l'Insurance Institute for Highway Safety (IIHS), a constaté que le nombre d'accidents et de décès sur les routes américaines a augmenté au cours des 5 dernières années par rapport aux 12 années précédentes. Le taux d'accidents mortels est désormais de 2,8 par milliard de miles parcouru (4,5 milliards de km). Sur cette base, iSeeCars, site spécialisé en revente de voitures d’occasion, a fait une étude pour déterminer les modèles et marques les plus souvent impliqués dans ces accidents mortels.
Taille et comportement
Le modèle le plus dangereux pour la vie est le petit SUV de 4,04 m Hyundai Venue. Il affiche un taux de 13,9 accidents fatals par milliard de miles parcourus, c’est 4,9 fois plus que la moyenne ! Dans ce classement macabre, on retrouve ensuite la Chevrolet Corvette, la Mitsubishi Mirage (une citadine), la Porsche 911, la Honda CR-V et la Tesla Model Y. Ce qui démontre selon iSeeCars que la taille de la voiture et les comportements à risque sont des facteurs augmentant les risques d’accident mortel.
Tesla pour les marques
Dans le classement des marques, en tenant compte de tous les taux de ses modèles, Tesla est considérée comme la plus dangereuse. Elle affiche un taux d’accidents mortels de 5,6 par milliard de miles parcourus. Viennent ensuite Kia (5,5), Buick (4,8), Dodge (4,4) et Hyundai (3,9). iSeeCars s’étonne de ce mauvais classement de Tesla, alors que ses voitures sont équipées d’une panoplie complète d’aides à la conduite. Selon l’étude, ces taux élevés d'accidents mortels « reflètent le comportement des conducteurs autant, voire plus, que la conception des véhicules ». Et que, sans doute, ceux « au volant » d’une Tesla ont tendance à trop se reposer sur la technologie et que tout cela finisse par les distraire de leur tâche de conducteur.
(Olivier Duquesne – Source : iSeeCars – Picture : © picture alliance / AA | Tayfun Coskun)