Tout est OK pour la 33 Stradale : ça freine fort et roule très vite
Elle freine, elle tourne et elle roule. Cela va rassurer ses 33 clients, l’Alfa Romeo Stradale 33 a réussi tous ces tests : 33 m pour freiner de 0 à 100 km/h et 333 km/h sur l’anneau de Nardò.
Le prototype 00 de l’Alfa Romeo 33 Stradale a fait connaissance avec le circuit de Nardò en Sicile (Italie). Une piste avec un anneau de 4 km de diamètre et 12,6 km de bitume pour réaliser des tests à très hautes vitesses. L’un des objectifs était d’atteindre la vitesse maximale de 333 km/h. Mission réussie grâce au V6 biturbo de 3.0 l de plus de 620 ch, avec une boîte de vitesses robotisée DCT à 8 rapports, entraînant les roues arrière. Mais ce n’est pas tout.
Gros coup de frein
Une des autres spécifications était d’assurer des freinages mordants. Sur la piste sicilienne, la 33 Stradale freine de 100 km/h à 0 en moins de 33 m. Dites 33 donc pour vous guérir de la monotonie avec son châssis à suspension active pour garder le cap. L’équipe d'essai a également validé les températures maximales, les systèmes de refroidissement de la propulsion et l'insonorisation de l'habitacle. Tout cela avant la première livraison, prévue en Italie à la fin du mois de décembre 2024. Elle n’est déjà plus en vente, car les 33 exemplaires ont déjà trouvé preneurs.
(Olivier Duquesne – Source & picture : © Alfa Romeo – Stellantis)