Tagtik

L'Ukraine s'oppose à l'ONU

L'Ukraine a critiqué la décision du secrétaire général des Nations unies de se rendre en Russie à la suite de l'invitation de Vladimir Poutine à participer au sommet des BRICS.

Toutefois, les Nations unies n'ont pas confirmé la présence d'Antonio Guterres à Kazan cette semaine.

Selon plusieurs sources russes, Antonio Guterres aurait exprimé son intention de se rendre en Russie pour l'événement, qui vise à présenter une alternative à l'ordre mondial établi.

"Le secrétaire général des Nations unies a décliné l'invitation de l'Ukraine au premier sommet mondial pour la paix en Suisse. En revanche, il a accepté l'invitation du criminel de guerre Poutine à Kazan. C'est un mauvais choix qui ne fait pas avancer la cause de la paix. Il ne fait que nuire à la réputation des Nations unies", a déclaré le ministère ukrainien des affaires étrangères.

Pendant ce temps, Volodymyr Zelenskyy a exhorté les autorités locales à fournir des propositions concrètes pour préparer le pays à un nouvel hiver rigoureux sous les bombardements russes.

Une source proche du cabinet du président a déclaré au Kyiv Independent qu'un plan global portant sur les aspects militaires, économiques et politiques serait bientôt élaboré et présenté au public.

Ce plan n'est pas une alternative au "plan de victoire" déjà partiellement dévoilé par le dirigeant ukrainien, mais plutôt une stratégie nationale pour supporter l'hiver à venir.

(AmBar avec QG - Source : The Independent / Image: Pixabay)

Amélie Barrion

Amélie Barrion

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin