Le gouvernement allemand explose en plein vol
Mercredi 6 novembre, la coalition gouvernementale allemande a volé en éclats. A l’issue d’une réunion entre les représentants du SPD, du FDP et des Verts, le chancelier Olaf Scholz a décidé de limoger son ministre des Finances, Christian Lindner, membre du Parti libéral-démocrate (FDP).
Il n'y a plus "de confiance suffisante", a déclaré Olaf Scholz pour expliquer sa décision. "Lindner a trop souvent trahi ma confiance", a déploré le chancelier, dénonçant le comportement "égoïste" du ministre des Finances limogé.
Le parti libéral (FDP) faisait partie d’une coalition tripartite avec les Verts et les sociaux-démocrates (SPD). Le FDP a annoncé que tous ses ministres allaient quitter le gouvernement allemand. Cette décision met fin à la coalition au pouvoir, laissant le gouvernement sans majorité parlementaire.
En quittant la coalition, le FDP prive le gouvernement de Scholz de 91 députés. Pour faire passer des textes législatifs, le gouvernement a besoin de 367 voix. Or, avec les 207 parlementaires sociaux-démocrates et les 117 des écologistes, il n’en est actuellement qu’à 324. Pour faire face à cette crise, Scholz prévoit de demander un vote de confiance en janvier, et des élections anticipées pourraient être organisées d'ici mars 2025.
(Insaf A – Source : Deutsche Welle, La libre/Picture : Pixabay)