Tagtik

Condamnée à 12 ans de prison pour avoir donné 47 euros à l'Ukraine

Ksenia Khavana, née Karelina en Russie, est devenue citoyenne américaine en épousant un citoyen américain. Ksenia a voulu se rendre en Russie pour rendre visite à sa famille. 

Arrivée en Russie, elle a été arrêtée en février dernier pour avoir prétendument collecté des fonds pour l'armée ukrainienne.

Selon le groupe de défense des droits de l'homme First Department, ces "fonds" correspondent à un don de 51,80 dollars (environ 47 euros) fait par Ksenia à une ONG américaine soutenant l'Ukraine.

La Russie ne voit pas les choses de la même manière, le Service fédéral de sécurité russe ayant déclaré qu'elle avait proactivement collecté des fonds dans l'intérêt de l'une des organisations ukrainiennes, qui ont ensuite été utilisés pour acheter des fournitures médicales tactiques, des équipements, des armes et des munitions pour les forces armées ukrainiennes.

Après avoir été arrêtée à Ekaterinbourg il y a six mois, ce n'est que ce jeudi 15 août qu'un tribunal russe l'a condamnée à 12 ans de prison pour trahison, Ksenia ayant plaidé coupable.

(AmBar/Source: X/Photo: Unsplash)

 

 

Amélie Barrion

Amélie Barrion

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin