Tagtik

Craignant le pire, la Pologne renforce sa frontière

Au printemps 2025, la Pologne lancera un « Bouclier oriental » : un renforcement de sa frontière avec la Russie et la Biélorussie.

Les travaux à la frontière orientale de la Pologne (et donc aussi de l'OTAN) s’élèvent à un montant de 10 milliards de zloty, soit environ 2,3 milliards d'euros. Cet argent servira principalement à construire une nouvelle ligne de défense composée de fossés antichar, d’abris et d’options pour placer des mines terrestres. En outre, des investissements seront également réalisés dans la technologie anti-drone et les systèmes de communication.

Une partie des investissements sera financée avec le soutien de l'Union européenne. Selon Wladyslaw Kosiniak-Kamysz, ministre polonais de la Défense, il s'agit du plus gros investissement visant à renforcer la frontière orientale de la Pologne (et de l'OTAN) depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

La Pologne joue un rôle important dans le conflit entre l’Ukraine et la Russie : la plupart des armes fournies par l’Occident à l’Ukraine transitent par la Pologne.

Les travaux devraient être achevés en 2028.

 

(AsD avec Fausto par Tagtik/Source : ANP, Belga/Photo d'illustration : Unsplash)

 

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin