Née un 25 décembre : Annie Lennox (Eurythmics), la chanteuse qui rêve d’un monde meilleur
Fille unique d’un chaudronnier et d’une couturière, la petite Annie s’évade en musique d’un quotidien parfois rude
Elle commence les cours de piano dès l'âge de 7 ans et, une décennie plus tard, laisse le foyer familial derrière elle pour aller étudier la flûte dans une école londonienne. Elle décide cependant rapidement que cette voie, trop académique, ne lui convient pas et enchaîne les petits boulots tout en gardant la musique dans un coin de sa tête, fascinée par les artistes de la Motown américaine.
C’est en travaillant comme serveuse qu’elle fait la connaissance de Dave Stewart. Les deux jeunes amoureux conjuguent leur talent sous divers groupes dont The Tourists, avant la naissance d’ Eurythmics. Nous sommes en 1981, le couple est maintenant séparé mais, endetté et déprimé par des années de travail sans rencontrer le succès, le duo croit toujours en un avenir artistique commun.
Et ils ont eu raison d’y croire puisque, propulsé par un programmateur radio de Cleveland, leur "Sweet Dreams (Are Made of This)" devient (enfin) un succès mondial. Écrite par une Annie Lennox fatiguée par leurs échecs consécutifs, la chanson parle à tous ceux qui ont parfois eu envie de baisser les bras, tout en gardant l’optimisme cher à Dave Stewart, qui avait tenu à ponctuer le texte de notes positives : "Hold your head up, keep your head up, movin' on".
Le tube sera suivi de "Here Comes The Rain Again" et "Would I Lie To You?". Le duo règne maintenant sur la musique pop. Les rêves deviennent parfois réalité.
Mais en 1990, c’est la rupture. La chanteuse sort son premier album solo deux ans plus tard, "Diva". Plutôt bien accueilli (elle remporte le Grammy de la meilleure performance pop féminine), l’opus sera suivi par "Why", quatre fois disque de platine.
En 1998, Eurythmics se reforme pour deux courtes années, avant que la chanteuse aux cheveux courts, icône de la communauté LGTQI+, ne trace à nouveau la route de son côté, sortant deux nouveaux albums dans la foulée tout en se concentrant sur sa famille et ses engagements humanitaires. Elle sera d’ailleurs honorée du titre de "Femme de l’année 2009" par le jury du Prix Nobel de la paix récompensant son combat pour plus d’égalité dans le monde.
Aujourd’hui, elle continue de parcourir le monde pour défendre les causes qui lui sont chères, comme avec son organisation féministe "Annie Lennox et The Circle" avec qui elle se produira le 6 mars 2025 au légendaire Royal Albert Hall de Londres pour un concrt unique.
Comme la plupart des autres artistes; Annie Lennox a aussi sacrifié à la tradition de l'album de saison avec "A Christmas Cornucopia" en 2010. Evidemment, les classiques du genre comme "Silent Night" ou "Il est né le divin enfant" (en français dans le texte s'il vous plaît) sont bien présents mais la chanteuse anglaise possède une solide excuse puisqu'elle est née un 25 décembre i
(CMa - Photo : © Etienne Tordoir)
Photo : Annie Lennox avec Eurythmcs au Stade Olympique de Stockholm (Suède) en juin 1987