Feu vert: l'Ukraine va frapper le territoire russe avec des missiles américains
Selon deux hauts fonctionnaires américains, le président Joe Biden a autorisé l'Ukraine à utiliser les armes américaines à longue portée pour des frappes limitées à l'intérieur de la Russie, en réponse au déploiement par la Corée du Nord de milliers de soldats pour soutenir l'effort de guerre de Moscou.
L'assouplissement des restrictions permettant à Kiev d'utiliser le système de missiles tactiques de l'armée (ATACMS) pour frapper des cibles à l'intérieur de la Russie constitue un revirement important de la politique américaine et intervient alors que quelque 10 000 soldats d'élite nord-coréens ont été envoyés à Koursk, une région de Russie située le long de la frontière nord de l'Ukraine, pour aider les forces de Moscou à reprendre le territoire conquis par l'Ukraine.
L'administration Biden craint que d'autres unités des forces spéciales nord-coréennes ne viennent soutenir cet effort.
Pour le président ukrainien Zelensky, c'est l'aboutissement de ces multiples demandes aux Etats Unis et à 'OTAN:
"Aujourd'hui, les médias parlent beaucoup du fait que nous avons reçu l'approbation pour des actions correspondantes. Mais les frappes ne se font pas en paroles. De telles choses ne sont pas annoncées. Les missiles parleront d'eux-mêmes. C'est certain. Gloire à l'Ukraine", a souligné le président sur X.
Cette annonce se produit peu avant le départ de Joe Biden de la Maison Blanche, et le retour de Donald Trump, très critique sur l'aide américaine à l'Ukraine. Kiev craint que le futur président ne coupe les financements qui lui sont versés, essentiels pour son effort de guerre, ou n'essaye de forcer l'Ukraine à conclure un accord avec la Russie.
(AmBar/Source: Agence/X/Photo: DPA/Photoshot)