Pour l'ami de Poutine, c'est clair: "pas de femme au pouvoir"
Alexandre Loukachenko a déclaré que le rôle d'une femme n'était pas de diriger le Belarus.
Le chef d'État, qui dirige ce pays d'Europe de l'Est depuis 30 ans, devrait se représenter aux élections présidentielles prévues au début de l'année prochaine. S'adressant aux journalistes, il a réaffirmé sa conviction que la direction d'une nation n'est pas un rôle pour une femme.
"Dieu interdit qu'une femme soit élue au Belarus. C'est le travail le plus difficile, on ne devrait pas imposer un tel fardeau à une femme" , a-t-il déclaré.
"Nous ne devrions pas transférer nos responsabilités aux femmes. J'admire les femmes, je ne diminue en rien leur rôle. Mais elles devraient être là pour que nous puissions nous appuyer sur elles, sur une épaule solide", a ajouté le dirigeant biélorusse.
Les remarques d'Alexandre Loukachenko auraient été faites en référence à Sviatlana Tsikhanouskaya, une éminente figure de l'opposition qui a prétendu avoir remporté les élections de 2020 après l'arrestation de son mari, le candidat initial.
À la suite de ce que beaucoup considèrent comme une élection truquée, de vastes manifestations ont éclaté, mais ont été brutalement réprimées par le régime. Sviatlana Tsikhanouskaya a fui le pays pour éviter d'être arrêtée et vit aujourd'hui en Lituanie.
(AmBar avec QG - Source : Politico / Image :Unsplash)