Tagtik

L'OTAN en colère contre l'Allemagne

L'OTAN a vivement critiqué l'appel que le chancelier allemand Olaf Scholz a passé au président russe Vladimir Poutine à la fin de la semaine dernière.

Il s'agissait de la première communication entre les deux dirigeants depuis près de deux ans. Toutefois, cet appel a suscité de vives critiques de la part du président ukrainien Volodymyr Zelenskyy, qui l'a qualifié "d'ouverture de la boîte de Pandore", ainsi que de la part de l'alliance militaire.

Le premier ministre polonais, Donald Tusk, a déclaré que le dirigeant russe ne serait pas dissuadé par des appels téléphoniques, mais par un soutien occidental tangible.

"L'attaque d'hier soir [samedi], l'une des plus importantes de cette guerre, a prouvé que la diplomatie téléphonique ne peut remplacer le soutien réel de l'ensemble de l'Occident à l'Ukraine. Les prochaines semaines seront décisives, non seulement pour la guerre elle-même, mais aussi pour notre avenir", a-t-il écrit sur X.

Ces déclarations interviennent alors que la Russie a lancé dimanche une attaque aérienne de grande ampleur, déployant pas moins de 120 missiles et 90 drones dans l'offensive.

Ces derniers mois, le soutien occidental s'est ralenti, ce que déplore le président ukrainien, alors que les forces russes continuent de gagner du terrain sur le front oriental. Toutefois, les troupes ukrainiennes stationnées dans la région russe de Koursk continuent de tenir bon face aux offensives ennemies.

(FM avec QG - Source : Newsweek / Image: Unsplash)

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin