L'OTAN va traverser une crise profonde
Le second mandat de Donald Trump en tant que président des États-Unis aura des implications mondiales. L'OTAN pourrait être confrontée à une période de turbulences.
Dès son premier mandat, les relations entre l'OTAN et Donald Trump étaient très tendues: ce dernier a menacé à plusieurs reprises de retirer les États-Unis de l'OTAN si les autres membres de l'alliance ne faisaient pas d'efforts pour contribuer davantage à l'OTAN.
Dans son discours de victoire, Trump a déclaré qu'il mettrait fin à "toutes les guerres dans le monde". Pour l'Ukraine, Trump a un plan: la suppression progressive du soutien américain à Zelensky et un cessez-le-feu avec la Russie en échange de la non-adhésion de l'Ukraine à l'OTAN.
"Quoi qu'il en soit, de nombreux pays européens, la Pologne, membre de l'OTAN, en tête, n'apprécient pas du tout la solution de Trump", a déclaré à Het Nieuwsblad David Criekemans, professeur de politique internationale à l'université d'Anvers.
"Ils craignent qu'une telle solution signale à la Russie qu'elle peut envahir les pays voisins relativement sans entrave."
"Si Trump va jusqu'au bout, je vois aussi l'OTAN, qui est principalement soutenue financièrement par les États-Unis, se retrouver dans une grave crise. Pour l'Europe, dont le poids militaire reste insuffisant, c'est une très mauvaise nouvelle", conclut-il.
(AmBar avec Fausto by Tagtik/Source : Nieuwsblad/Illustration picture : Unsplash)