Tagtik

L’Ukraine épuise ses forces, Poutine redouble de puissance

Selon Roman Kostenko, secrétaire de la commission parlementaire de la Défense, l'Ukraine a besoin d'une mobilisation de 500 000 hommes pour pouvoir gagner la guerre contre la Russie. 

S'exprimant sur la chaîne Pryamiy, Roman Kostenko a reconnu que le nombre de conscrits avait diminué en septembre, malgré les efforts de recrutement constants depuis avril et l'introduction d'une nouvelle loi.

Alors qu’il était question d’enrôler 200 000 hommes supplémentaires, Roman Kostenko a admis qu'il était peu probable que cet objectif soit atteint. L’armée ukrainienne avait initialement visé 500 000 nouvelles recrues.

Augmentation des désertions

Depuis le début de la guerre en février 2022, l’armée ukrainienne a du mal à recruter, même si la mobilisation est obligatoire pour tous les hommes âgés de 25 ans et plus.

Une enquête récente a révélé une augmentation des désertions cette année, mettant en évidence la pénurie de main-d’œuvre à laquelle Kiev est confrontée.

De son côté, la Russie a récemment renforcé ses troupes avec des milliers de soldats nord-coréens. L’Ukraine estime néanmoins que Moscou a perdu plus de 600 000 hommes en deux ans de combats, même si ce chiffre n’a pas été vérifié de manière indépendante.



(Manon Pierre avec QG - Source : Kyiv Independent / Photo : © Unsplash)

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin