Né un 20 novembre : Paul King, étoile filante de la pop anglaise
Il a vu le jour à Galway (Irlande) en 1960 avant que ses parents ne s’installent à Coventry (Angleterre). De Prince à Queen, la royauté a inspiré beaucoup d’artistes mais lui a simplement utilisé son vrai nom de famille pour baptiser son groupe King !
A Coventry, au début des années '80, dans le sillage de The Selecter ou des Specials, la plupart des musiciens du cru ne pensaient qu’à une chose : devenir le meilleur groupe de ska et être signé par le label local 2-Tone. Avec The Reluctant Stereotypes, sans oublier quelques pincées de rock, Paul King s’est lui aussi frotté au ska . En cherchant bien, on peut même encore dénicher "Lofaska", un de leurs essais -peu convaincant- dans ce genre lui aussi éphémère.
Quelques années plus tard, au milieu des 80’s, avec seulement deux albums ("Steps In Time" en 1984 et "Bitter Sweet", un an plus tard), King déclenche l’hystérie au Royaume-Uni et devient la priorité numéro 1 de son label. Pendant quelques mois, en enchaînant les déplacements de journalistes en Albion (je me souviens même d’un voyage en avion turbo-propulseur privé pour le rencontrer à Brighton !) et de multiples offres d’interviews, le service promotion de la major CBS a tout tenté pour séduire le Vieux Continent. Celui-ci est globalement resté de marbre !
Rétrospectivement, à l’exception de l’énervé (énervant diront certains) "Love & Pride", on peut se demander si ce sont les covers à répétition de l’hebdo teenage "Smash Hits" et le look du gaillard qui ont fait leur petit effet plutôt que des titres comme "Sweet" ou "Alone Without You". Quatre décennies plus tard, force est de constater que ceux-ci ont objectivement pris un sacré coup de vieux !
Le plus souvent habillé d’un flamboyant costume rouge sur scène, Paul King soignait son look de la tête (une coiffure que les spécialistes du cheveu nommaient cacatoès !) aux pieds (sanglés qu’il était dans des Doc Martens peintes à la main). Mais les adolescentes l’adoraient et, lors des concerts, lui lançaient presque autant de peluches qu’à Paul Young ! Après "Joy", un album solo passé quasiment inaperçu en 1987, Paul King est devenu VJ pour MTV et travaille toujours pour la chaîne musicale aujourd’hui…
(AK - Photo : © Etienne Tordoir)
Photo : Paul King sur la scène de l’Hammersmith Odeon de Londres en 1986