20 novembre : ne les oubliez pas
Depuis 1954, cette date est la Journée mondiale de l’enfance. En plus, elle marque deux anniversaires importants pour la protection des enfants dans le monde.
Le 20 novembre 1959, l’Assemblée de l’ONU adopte la Déclaration des droits de l’enfant. 30 ans plus tard, le 20 novembre 1989, la Convention relative aux droits de l’enfant est signée. Cette concomitance des dates n’est pas un hasard puisque le 20 novembre est la Journée mondiale de l’enfance depuis 1954. Une occasion de se souvenir des 12 droits que chaque enfant devrait avoir sur notre planète :
- droit à l'égalité
- droit d'avoir une identité
- droit de vivre en famille
- droit à la santé
- droit à l'éducation et aux loisirs
- droits à la protection de la vie privée
- droit à une justice adaptée à son âge
- droit d'être protégé en temps de guerre
- droit d'être protégé contre toutes les formes de violence
- droit d'être protégé contre toutes les formes d'exploitation
- droit de s'exprimer et d'être entendu sur les questions qui le concernent
- droits de l'enfant en situation de handicap de vivre avec et comme les autres.
Encore du travail
Malheureusement, tous ces droits ne sont pas respectés partout sur la planète. Surtout dans les zones de conflit et dans les dictatures. Ils ne sont pas non plus acquis par tous les adultes dont certains abusent de mineurs par la violence et l’exploitation à des fins personnelles, criminelles, militaires ou financières. Dès lors, chacun – parents, enseignants, corps médical, autorités, militants, chefs religieux, artistes, influenceurs, monde des affaires et médias – peut jouer son rôle en se rappelant et en diffusant ces droits fondamentaux. Cette sensibilisation passe aussi par la nécessité de rester vigilant et de dénoncer les abus aux autorités ou aux ONG.
(Olivier Duquesne – Source : ONU & Défenseur des droits de la République française – Picture : © picture alliance / AA | Metin Aktas)