Résistance aux antibiotiques: 40 millions de personnes pourraient mourir d'ici 2050
La résistance aux antibiotiques, le nouveau fléau de l’humanité. La revue médicale The Lancet, dans une récente étude, dévoile les conséquences absolument désastreuses de ce phénomène. D’ici 2050, près de 40 millions de personnes pourraient mourir.
L’étude évalue l’impact de l’antibiorésistance dans les prochaines années. Les chercheurs ont récolté des données de plus de 520 millions de personnes dans 204 pays. Ils se sont penchés sur 22 agents pathogènes, 84 combinaisons entre pathogènes et traitements ainsi que 11 syndromes infectieux, rapporte le média L’Indépendant. Leurs résultats ont été publiés cette semaine dans The Lancet : d’ici 25 ans, la résistance aux antibiotiques va s’aggraver et ce sont plus de 39 millions de personnes à travers le globe qui risquent de mourir d’infections résistantes à ces médicaments.
Entre 1990 et 2021, les experts ont établi que près d’un million de personnes par an étaient décédées des suites directes d’une antibiorésistance. En revanche, le phénomène s’améliore chez les jeunes enfants et nourrissons, chez qui la résistance à ce genre de médicaments a diminué de plus de 50%. Les chercheurs précisent tout de même que les infections sont devenues plus compliquées à traiter. Chez les adultes de 70 ans, les décès ont augmenté de plus de 80% sur la même période.
Toujours d’après cette étude, d’ici 2025, le nombre de victimes directes dans le monde pourrait atteindre 1,91 million par an, souligne L’Indépendant. Une hausse de plus de 67% par rapport à 2021.
De 2025 à 2050, ce sont néanmoins 92 millions de décès qui pourraient être évités grâce au progrès.
(AsD - Source : L’Indépendant - Illustration : Unsplash)