Tagtik

"La Russie menace plus l'Europe que nous le pensons" (G. Meloni)

La Russie représente une menace majeure pour la sécurité de l'Union européenne.  Moscou peut également utiliser l'immigration illégale, a déclaré le premier ministre italien Giorgia Meloni

"Nous devons comprendre que la menace est beaucoup plus large que nous ne l'imaginons", a déclaré Mme Meloni.

Selon elle, la menace pour la sécurité de l'UE provenant de la Russie ou d'ailleurs ne s'arrêtera pas après la fin du conflit en Ukraine, et l'UE doit s'y préparer.

"Il s'agit de notre démocratie, il s'agit d'influencer notre opinion publique, il s'agit de ce qui se passe en Afrique, il s'agit des matières premières, il s'agit de l'instrumentalisation de la migration. Nous devons savoir qu'il s'agit d'une idée très large de la sécurité", a déclaré la première ministre Giorgia Meloni.

Elle a appelé l'UE à faire davantage pour protéger ses frontières et à ne pas permettre à la Russie ou à toute autre "organisation criminelle" de contrôler les flux de migrants clandestins.

Plusieurs États membres de l'UE, dont la Finlande et l'Estonie, ont accusé la Russie de permettre aux migrants illégaux en provenance du Moyen-Orient et d'ailleurs d'entrer dans les pays de l'UE en passant par la Russie sans contrôle adéquat, ce qui compromet la sécurité de l'UE.

(AmBar/Source: Reuters/Photo: DPA/ ROPI /Michailidis/EUC)

Amélie Barrion

Amélie Barrion

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin