Cette scène culte de “Maman, j’ai raté l’avion” aurait pu tourner au drame
Grand classique de Noël, Maman, j’ai raté l’avion, ne cesse d’animer nos écrans depuis plus de 30 ans ! Alors que le jeune Kevin McCallister ne manque jamais d'ingéniosité et de sadisme pour piéger ses deux ennemis-cambrioleurs, Harry et Marvin, on se doute que, derrière les scènes, se cachent des cascades risquées… Certaines plus que d’autres.
Lorsque l’on pense à Harry et Marvin, coupables devenus victimes de l’inventivité et du courage du petit héros de 8 ans, on se dit que la supervision des cascades en coulisses n’a pas dû être une mince affaire. Une scène du film, pourtant loin des pièges tordus de Kevin, a particulièrement marqué les esprits de l’équipe de tournage : la course effrénée, de toute la famille McCallister, dans l'aéroport de Chicago pour rejoindre la porte d'embarquement à temps.
Un vrai miracle de Noël !
C’est l’actrice Senta Moses Mikan, Tracy dans le film, qui dévoile ce petit “secret de tournage” lors d’une interview donnée au Hollywood Reporter ; une scène désormais culte qui aurait pu tourner au cauchemar. Elle explique l’organisation de la scène, faisant intervenir des milliers de figurants préparés à effectuer des mouvements précis, une sorte de chorégraphie élaborée par des spécialistes pour qu’aucun acteur ne soit jamais menacé ni gêné dans sa course. Des acteurs qui couraient à une vitesse folle et qui, par la force des choses, se bousculaient, se rentraient dedans, se marchaient dessus…, en n’oubliant jamais de se marrer. La scène n’a, heureusement, blessé personne. Un véritable miracle de Noël, comme le souligne Senta Moses Mikan !
(AsD/Source : Serieously.com/Illustration : Unsplash)