Les mains dans la terre...et le sourire revient!
Un passe-temps, accessible et peu coûteux, pour booster votre santé mentale et améliorer votre bien-être sur le long terme ? On vous propose de découvrir cette activité thérapeutique qui pourrait bien égayer votre quotidien…
Médiation, sport, yoga…, mais aussi écriture, lecture et temps passé avec nos proches, sont autant d’activités qui participent à l’apaisement de l’esprit et du corps. Des vertus thérapeutiques que l’on peut retrouver dans cet autre passe-temps, qui traverse le temps et se pratique en toute saison : le jardinage. C’est bien connu et c’est Voltaire qui le disait d’ailleurs, pour être heureux, “il faut cultiver son jardin”.
Ce cher Voltaire ne s’est pas trompé puisque, selon des psychiatres de l’Université d’Exeter, les jardins sont une béquille formidable contre le stress, favorisant une réduction de l’anxiété mais aussi un apaisement des tensions. Des havres de quiétude dont la fonction apaisante à bel et bien été prouvée ! Et, pour renforcer le constat, d’autres chercheurs anglais, de l'Université de Bristol cette fois, ont pu démontrer que le simple fait d’être en contact avec la terre et de la toucher a un “effet bénéfique sur le cerveau”. Les nutriments présents dans le sol possèdent cette incroyable capacité, par simple contact, à stimuler notre production de sérotonine, neurotransmetteur intervenant dans la régulation du sommeil, de l’émotivité et de l’humeur.
Vous entrez en symbiose avec la nature, le calme survient, votre taux de stress diminue petit à petit et…, par la même occasion, vous engagez un véritable exercice physique. Squats, enjambées, port de produits lourds, le tout pour exercer sa mobilité et libérer une belle dose d’endorphines !
(AsD/Source : RTBF/Illustration : Pixabay)