L'Ukraine appelle un pays à se joindre à la guerre
La Pologne a déclaré que la demande de Volodymyr Zelenskyy à Varsovie d'intercepter les missiles russes au-dessus de l'espace aérien ukrainien équivaudrait à une implication directe de la Pologne dans le conflit.
Le vice-premier ministre polonais Krzysztof Gawkowski a commenté les récentes déclarations du dirigeant ukrainien lors d'une interview sur la station locale Radio ZET.
"Zelensky veut que la Pologne tire des missiles sur l'Ukraine, ce qui signifie qu'il veut que la Pologne entre en guerre, ce qui signifie qu'il veut que la Pologne soit en guerre avec la Russie. Par ces déclarations, M. Zelensky veut entraîner la Pologne dans la guerre avec la Russie", a déclaré l'homme politique polonais.
Volodymyr Zelensky a récemment critiqué la Pologne pour ne pas avoir respecté son engagement de fournir des avions de combat supplémentaires, malgré les accords antérieurs entre les deux pays.
Il a expliqué qu'il avait demandé l'aide de la Pologne pour empêcher les missiles russes de détruire une installation de stockage de gaz dans la ville de Stryi, située dans l'ouest de l'Ukraine.
Krzysztof Gawkowski a déclaré que les remarques du dirigeant ukrainien n'étaient pas dignes d'un homme politique qui "doit beaucoup" à la Pologne.
"Les équipements qui ont été transférés, les citoyens qui ont été pris en charge... La Pologne est une grande amie de l'Ukraine, une plaque tournante des transports. Il me semble que dans de telles situations, il faut dire 'merci'".
(AmBar avec QG - Source : Kyiv Independent / Image : © Unsplash)