Tagtik

"L'Ukraine pourrait être vaincue cette année"

Fin de l’invasion russe ou déclin de l’Ukraine ? Que réserve 2024 ? 

Les prédictions sont, de manière générale, négatives. De plus en plus de rapports commencent à fleurir, évoquant l’avenir du conflit.

Il y a quelques jours, le général français Vincent Desportes déclarait : “nous ne pouvons pas exclure que les Russes soient à Kiev en septembre et à Lviv en octobre, c'est-à-dire en Ukraine occidentale. Nous sommes dans une situation critique. " En faveur de la Russie. Aujourd'hui, l'industrie russe produit plus d'armes qu'avant la guerre. "

De son côté, le général britannique retraité, Sir Richard Barrons, craint que l’Ukraine ne tombe entièrement aux mains de Poutine cette année. La raison ? “L’Ukraine pourrait avoir le sentiment qu’elle ne peut pas gagner" a confié l’ancien soldat à la BBC.

"Et le moment venu, pourquoi les gens voudront-ils encore se battre et mourir juste pour défendre l'indéfendable ?", souligne Barrons. Même si l’Ukraine n’en est pas encore là, l’armée ukrainienne est actuellement aux prises avec un manque de munitions, de troupes et de défense aérienne. "La contre-offensive de l'année dernière n'a pas non plus réussi à repousser les Russes", poursuit l’ancien général.

Selon lui, les Russes mèneront bientôt une offensive majeure avec l’avantage d’une “capacité supérieure” en artillerie, en munitions et en troupes. Ils utiliseront également des armes plus récentes comme les bombes volantes.

L’offensive russe débutera cet été. "Et si cela se produit, nous courons le risque de voir les forces russes percer", conclut Barrons.

 

(AsD avec SR pour Tagtik/Illustration : Tapio Haaja pour Unsplash)

 

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin