Tagtik

La Grèce se prépare à la guerre

Jeudi, la Grèce a déclaré qu’une refonte de ses forces armées allait être effectuée. Pavlos Marinakis, le porte-parole du gouvernement, a annoncé que la création d’un système de défense aérienne, avec dôme anti-aérien et anti-drone, figurait parmi les changements les plus conséquents. 

Une renforcement des capacités de cyberguerre est aussi au programme. Pavlos Marinakis a indiqué que le pays allait acquérir “un satellite pour les besoins des forces armées, pour l’utilisation de communications satellitaires sécurisées et pour l’utilisation d’un système d’alerte”. Selon lui, il s’agit de la réforme “la plus importante jamais entreprise dans l’histoire de l’État grec en matière de défense nationale”.

En outre, le ministre de la Défense Nikos Dendias a précisé que l’armée grecque allait intégrer 4 systèmes de drones distincts, qu’elle abandonnerait ses anciennes armes et fusionnerait certaines de ses unités. Et d’ajouter que, pour économiser des fonds, le gouvernement procéderait à la suppression de 130 casernes militaires. 

La Grèce, membre de l’Otan, consacre près de 3 % de son produit intérieur brut (PIB) à la défense. Il s’agit de l’un des taux les plus élevés parmi ses partenaires européens, indique le média 20 Minutes. Le pays évoque, notamment, des tensions de longue date avec la Turquie. 

 

(Manon Pierre - Source : 20 Minutes - Illustration : Unsplash)

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin