Tagtik

La Pologne avertit: une menace russe plane sur les élections européennes

Après une cyberattaque, probablement dirigée par les Russes contre l'agence de presse officielle polonaise PAP,  la Pologne souhaite investir davantage dans la cybersécurité : le ministre chargé de la numérisation annonce un investissement de plus de 3 milliards de zlotys, soit environ 700 millions d'euros ou 760 millions de dollars.

Vendredi, un faux message est apparu sur le site de PAP concernant une mobilisation militaire. Depuis, les craintes se sont intensifiées en Pologne, avec comme objet principal une éventuelle ingérence de la Russie dans les élections européennes qui se dérouleront du 6 au 9 juin, au sein des 27 États membres de l'Union européenne.

"Nous voulons utiliser plus de 3 milliards de zlotys pour la construction d'un 'cyber-bouclier'", a déclaré lundi Krzysztof Gawkowski, le ministre chargé de la numérisation. "Aujourd'hui, la Pologne est en première ligne de la cyber-bataille contre la Russie. La Pologne subit le plus gros des attaques.” La Fédération de Russie n'a qu'un seul objectif : troubler les élections et faire en sorte que les forces qui soutiennent l'éclatement de l'UE bénéficient de leurs opérations de sabotage.

 

(AsD avec Fausto par Tagtik/Source : Guardian, Reuters/Photo d'illustration : Pixabay)

 

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin