Le flash de lucidité du cerveau juste avant la mort
Les témoignages convergents de ceux qui ont été à deux doigts de mourir intéressent de plus en plus les chercheurs en neurosciences, révèle le site canadien Agence Science Presse. Les scientifiques percent peu à peu les mystères de l'activité cérébrale des mourants, juste avant leur mort.
Parmi ces récits récurrents, il ya ceux des proches de personnes âgées atteintes de démence mais qui, juste avant de mourir, semblaient avoir retrouvé des capacités cognitives, voire des souvenirs.
D'autres, plongé dans un quasi-coma semblaient avoir repris conscience, au moins en partie. Au point que ce phénomène porte désormais un nom: la lucidité terminale (ou lucidité paradoxale).
Comme l'explique un article paru récemment dans Scientific American, de nombreux médecins ont fini par interpréter cette phase cérébrale comme un signe que la fin est proche.
Mais qu’est-ce qui la provoque cette activité cérébrale 'terminale' et peut-on la mesurer?
Un parallèle a déjà été établi avec d'autres recherches qui ont montré comment, chez des humains et des animaux qui avaient subi un arrêt cardiaque et avaient été réanimés à temps, une poussée d’activité cérébrale avait pu être observée. Les chercheurs notent un regain d'activité au niveau des ondes cérébrales gamma, dans les premières minutes suivant l’arrêt cardiaque. Ces ondes sont habituellement associées à l’éveil et au rappel des souvenirs.
L'explication ? Il subsisterait dans le cerveau des réseaux de neurones qui, dans le cas des malades en phase terminale, semblaient être définitivement à l’arrêt, mais se sont "réveillés".
Il est possible qu’il s’agisse là d’un réflexe de défense du cerveau qui, sentant que l'oxygène est en train de manquer, cherche par tous les moyens à rétablir ce flux.
Cela se traduit par ce surcroît d’activité et par la résurgence de souvenirs enfouis ou dans les cas les plus extrêmes, par un patient qui se remet à parler et à se remémorer des souvenirs.
Même si le cerveau reste une boîte noire assez mystérieuse, il paraît raisonnable d'imaginer que cette poussée d’activité dans le cerveau puisse entraîner le retour à la surface de souvenirs, d’images mentales et de capacités cognitives.
(LpR - Source Agence Science Presse/Picture : Gerd Altman via Unsplash)