Tagtik

"Le problème ne vient pas de la Russie mais de la soif de pouvoir d'un homme"

Invité sur le plateau de  LCI, la chaîne d'info française, le général Michel Yakovleff, ancien vice chef d’état major du Shape  (OTAN) a apporté son expertise et son franc parler à propos de la fébrilité qu’on attribue depuis quelques semaines à Vladimir Poutine.

Michel Yakovleff évoque ses relations avec les officiels russes il y a quelques années:

"Du temps où j'étais à l'OTAN, nos amis de l'Est disaient, vous ne comprenez pas la nature du régime. Ça, c'est très vrai. Le fait est, au fond, je pense que le problème n'est pas le russe. Le problème c’est Poutine, sa soif de pouvoir, sa vision de l'histoire, son désir d'un rôle dans l'histoire, et il se trouve que sa nation c'est la Russie. Mais on est clairement face au visée d'un homme, c'est pas le peuple russe en tant que tel qui est impliqué."

Le général poursuit son argumentaire

"Poutine vit dans la peur et ma conclusion c’est que s’il vit dans la peur, c’est qu’il y a des raisons, même les paranoïaques parfois ont de vrais ennemis, m’a dit une fois un général russe".

"Il est d’une nature inquiète, il doit avoir des ulcères, c’est quelqu’un qui vit dans la crainte, ne serait ce que parce que il est est très bon pour faire peur aux gens et par effet miroir ça revient sur lui. Il a peur et lui sait pourquoi, parce qu’un jour cela va s’arrêter pour lui"

(AmBar/Source: LCI/photo: Nguyen Dung/Pixabay)

 

Amélie Barrion

Amélie Barrion

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin