Tagtik

Une avancée décisive dans la recherche de l’origine du Covid-19 ?

Près de 5 ans après l’apparition du Covid-19, les recherches pour découvrir l’origine de la pandémie se poursuivent. Bien qu’il soit encore difficile d’établir une certitude absolue, une récente étude scientifique renforce l’hypothèse selon laquelle le virus aurait été transmis aux humains par des animaux infectés sur le marché de Wuhan.

Florence Débarre, chercheuse au CNRS, explique les résultats de ses recherches dans une interview au journal Le Parisien. « Notre étude permet de confirmer qu'il y avait dans ce marché fin 2019 des animaux sauvages appartenant notamment à des espèces comme les chiens viverrins ou les civettes. Et que ces animaux étaient présents dans le coin sud-ouest du marché, qui se trouve aussi être une zone dans laquelle beaucoup de virus Sars-CoV-2, responsable du Covid-19, a été détecté".

L’étude a également permis d’identifier la souche originelle du virus dans les échantillons prélevés sur le marché. Selon James Wood, épidémiologiste à l’université de Cambridge, « elle fournit des preuves très solides montrant que les étals de faune sauvage du marché (...) étaient un foyer d'émergence de la pandémie de Covid-19 ».

Des risques encore présents aujourd’hui

James Wood souligne que ce travail scientifique est essentiel. « Rien ou presque n'a été fait pour limiter le commerce des animaux sauvages vivants, la perte de biodiversité ou les changements dans l'utilisation des terres, qui sont les véritables moteurs probables des émergences pandémiques passées et futures", déplore-t-il.

EdMar – Source/Le Parisien - Illustration/Prasesh Shiwakoti (Lomash)/Unsplash)

EdMar

EdMar

Journaliste FR @ Tagtik -Spécialiste de l'environnement, de la santé et du bien-être

Pour aller plus loin