Les exigences de Poutine pour que la paix règne en Ukraine
Le président russe Vladimir Poutine serait ouvert à des négociations de paix avec Donald Trump, à condition que certaines conditions soient remplies, selon plusieurs sources. Parmi ses exigences, le dirigeant russe souhaiterait que l'Ukraine renonce à sa demande d'adhésion à l'OTAN.
Donald Trump, qui a battu Kamala Harris au début du mois lors de l'élection présidentielle américaine, devrait prendre ses fonctions à la Maison Blanche en janvier 2025. Pendant sa campagne, le milliardaire s'est engagé à mettre fin au conflit en un seul jour, alors que la guerre approche de son troisième anniversaire.
Des sources proches du Kremlin ont déclaré à Reuters que le dirigeant russe était prêt à négocier la paix avec l'Ukraine, Washington jouant le rôle de médiateur.
Depuis février 2022, la Russie contrôle les régions de Donetsk, Louhansk, Kherson et Zaporizhzhia, ainsi que la Crimée, qu'elle a annexée en 2014.
Sous couvert d'anonymat, plusieurs sources ont indiqué que l'avenir de ces quatre régions serait un sujet de discussion important et qu'un retrait partiel des troupes russes de certaines zones de Donetsk et de Mykolaiv pourrait être envisagé.
Cependant, la récente décision du président américain Joe Biden d'autoriser l'Ukraine à utiliser des armes américaines dans la région russe de Koursk pourrait compliquer les négociations.
(FM avec QG - Source : Reuters / The Daily Express / Image: Pixabay)