Tagtik

Les Américains ont désamorcé un conflit nucléaire avec Poutine

Le journaliste Bob Woodward a publié le livre "War", qui retrace l'histoire de trois conflits: le Moyen-Orient, l'Ukraine et la Russie, ainsi que la lutte pour la présidence des États-Unis.

Il y révèle certaines des conversations que l'actuel président américain Joe Biden a eues et les informations qu'il a dû gérer pour éviter un conflit mondial.

"Six mois après l'invasion chancelante de l'Ukraine par Poutine et face à la contre-offensive ukrainienne, l'administration Biden a commencé à recevoir des informations alarmantes selon lesquelles le président russe était de plus en plus désespéré par ses pertes sur le champ de bataille" écrit Woodward.

"De nouveaux rapports des services de renseignement indiquaient qu'il y avait 50 % de chances que la Russie utilise une arme nucléaire tactique", écrit  Bob Woodward.

Joe Biden donne l'ordre à ses équipes de contacter Moscou. Un premier échange téléphonique tendu a lieu entre les ministres de la défense américain et russe.

"Je n’aime pas qu’on me menace", avertit Shoigu, "Monsieur le ministre", répond Lloyd Austin, "je suis le chef de l’armée la plus puissante de l’histoire du monde. Je ne profère pas de menaces."

(MaSi/Source: War/Photo: Pixabay)

 

 

Maxime Simon

Maxime Simon

Journaliste FR @Tagtik - Société

Pour aller plus loin