“Les Dents de la mer” en France: un pêcheur fait une découverte terrifiante (VIDEO)
C’est au début du mois de novembre qu’un pêcheur a failli basculer de son bateau.
La rencontre est soudaine et…terrifiante. L’homme passionné de pêche a vécu une scène exceptionnelle ! Là, dans les eaux du parc national de Port-Cros, en mer Méditerranée, un grand requin blanc a sorti son aileron.
Une découverte que le pêcheur n’a pas manqué de filmer, et dont il se souviendra longtemps encore. Le superprédateur mesurait près de quatre mètres de long !
“Une espèce en danger critique d’extinction”
Une apparition qui met du baume au cœur des scientifiques : l’espèce étant en danger d’extinction. Le biologiste et président de l'association Ailerons, Mathieu Lapinski, déclare : c’est “une super bonne nouvelle pour cette espèce classée en danger critique d’extinction et ayant quasiment disparue de nos côtes françaises, et même de la Méditerranée du fait de niveau de protection très disparate en fonction des pays”.
En net déclin
L’association Ailerons parle même d’une “remarquable observation” dans le sud du pays. Avant d’ajouter que le grand requin blanc est “est bel et bien présent en Méditerranée, mais en net déclin”.
Selon l’Association Emergence, de 1989 à 1998, 85 observations ont été comptabilisées, et seulement 46 entre 1999 à 2008, soit -45%.
“Maintenant, ça va être intéressant de tenter de comprendre pourquoi le grand requin blanc était là”, souligne la directrice du Parc national de Port-Cros, Sophie-Dorothée Duron.
(AsD - Source : Demotivateur - Illustration : Unsplash)
Un requin blanc de plus de trois mètres observé au large des côtes varoises pic.twitter.com/cfbqLcf2Nw
— BFM Toulon Var (@BFMVar) November 18, 2024