Tagtik

Etats-Unis: les scientifiques savent quand le volcan de Yellowstone entrera en éruption

Les scientifiques ont fait de grands progrès dans la compréhension du supervolcan de Yellowstone. 

Les recherches publiées dans la revue Nature se concentrent sur les chambres magmatiques stockées dans la croûte terrestre et sur les risques potentiels d’une future éruption.

L'étude a été réalisée sur base d’une technique révolutionnaire qui détecte les poches de magma à l'aide de champs magnétiques enregistrés par des instruments placés dans tout le parc national de Yellowstone.

Les résultats ont révélé que les quatre chambres magmatiques situées sous Yellowstone contiennent collectivement plus de magma liquide que les trois éruptions qui ont formé la caldeira de Yellowstone (dépression vaste mais peu profonde), dont la plus récente s'est produite il y a 640 000 ans. 

Une activité inquiétante ces dernières années 

Malgré la quantité importante de magma, les scientifiques notent que Yellowstone ne réunit actuellement pas les conditions nécessaires à une éruption, même si une activité inquiétante a été observée ces dernières années.

"Nous avons une concentration beaucoup plus faible de magma dans ces espaces poreux, donc beaucoup moins d'espaces poreux sont remplis de magma. Cela signifie que vous ne pouvez pas interconnecter ces magmas", a déclaré la co-auteure de l'étude et sismologue, Ninfa Bennington.

Mais quand ?

Quant à savoir le moment précis où ces futures éruptions auront lieu, les scientifiques affirment qu’il faudra réaliser “une analyse plus approfondie”. Et selon Erik Klemetti Gonzalez, commentateur de l’étude et professeur associé en sciences planétaires à l’Université de Denison (Etats-Unis), “en aucun cas l’éruption de Yellowstone n’est prévue. Il y aura des éruptions, mais il faudra probablement attendre des milliers d’années avant de pouvoir s’attendre à un tel événement.” 

 

(AsD avec QG – The Daily Star / Photo : © Pixabay)

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin