Né un 14 janvier : Etienne Daho, des notes plein la tête depuis toujours…
Il a vu le jour à Oran (Algérie) en 1956. Son enfance est marquée par le départ de son père, qui abandonne femme et enfants, mais aussi par la guerre d’Algérie que la famille laisse derrière elle en s’installant en France, à Rennes
C’est la musique, le rock en particulier, avec laquelle s'évade une nouvelle fois l’adolescent. Les études le lassent rapidement et, de petit boulot en petit boulot, il s’essaie aussi à la chanson tout en fréquentant assidûment les artistes de la scène rock locale. Un peu comme un pari fou, il réussit même à organiser un concert, rencontrant pour l’occasion certains de ses groupes fétiches dont Marquis de Sade et les Stinky Toys, le groupe d'Elli et Jacno. Un an plus tard, en 1979, c’est lui qui monte sur scène lors d’un festival, affrontant sa timidité sur les planches.
C’est à Rennes que s’amorce sa carrière et il est rapidement plébiscité, avec son groupe de cinq musiciens. En 1981, son premier album, "Mythomane" séduit la critique mais il faudra attendre l’année suivante pour connaître son premier vrai succès commercial, avec "Le grand sommeil". Les sorties suivantes viennent confirmer son aura, comme avec le 45 tours "Sortir ce soir".
En 1985, c’est le fameux "Weekend à Rome" qui est repris en chœur par les fans lors d’une tournée à guichets fermés. Âgé d’à peine 30 ans, le chanteur a le vent en poupe et part enregistrer à Londres, cette ville, berceau du rock, qui l’a toujours fasciné. Trois ans plus tard, "Pour nos vies martiennes", également produit dans la capitale britannique, devient disque d’or le jour même de sa sortie.
C’est une autre grande ville qui accueille le chanteur par la suite, puisqu’il dépose ses valises à New-York pour y travailler sur son album suivant. "Paris ailleurs" sort en 1991. La tournée qui suit l’emmène notamment au Japon et au Canada où il peut constater que sa popularité n’a désormais plus de frontières. Les années suivantes sont synonyme de nombreux nouveaux albums pour Etienne Daho, qui semble infatigable.
"Comme un boomerang", titre de Serge Gainsbourg qu’il reprend avec Dani, grimpe une nouvelle fois au sommet des ventes. Ce n’est pas la seule collaboration de l’artiste, souvent bien entouré. Il chante avec Jane Birkin, Elsa, ou encore avec l’Espagnole Luz Casal et s’entoure aussi des meilleurs musiciens.
En 2023 sort son quatorzième album, porté par le titre "Boyfriend". Il est suivi par un enregistrement live de son concert aux allures de best-of à l’Accor Arena fin 2023. "J’ai toujours une musique dans la tête" confie le chanteur. Ses fans ont les siennes dans leor cœur depuis quarante ans.
(CMa - Photo: © Etienne Tordoir)
Photo : Portrait Etienne Daho à Bruxelles (Belgique) le 3 juin 1986