Ce musée belge organise une soirée Delvaux au dress code radical
À Liège, le musée de la Boverie va organiser une visite exceptionnelle de son exposition consacrée à Paul Delvaux. Comme les modèles féminins sur de nombreux tableaux de l’artiste, il faudra tomber la veste et tout le reste.
« Entrée réservée aux personnes nues ». Cela pourrait être l’écriteau devant le Musée de la Boverie à Liège (Belgique) ce vendredi 28 février 2025. Ce sera en tout cas le code « vestimentaire » imposé pour une visite nocturne, à partir de 19h, de l’exposition « Les Mondes de Paul Delvaux ». Forcément réservée aux adultes, cette solution drastique serait une occasion d’être plus en connexion avec l’univers onirique de l’artiste qui ne manquait jamais de peindre des figures féminines dans le plus simple appareil. La nudité est d’ailleurs le thème central de l’exposition. En effet, le peintre a exploré le corps humain « avec une poésie et une émotion incomparables » comme le rappelle l’institution liégeoise.
Cadre protégé
Cette activité spéciale, interdite aux frileux, est organisée avec le soutien de la Fédération Belge de Naturisme et de l’association « Eve et Adam simplement nus ». Elle est ouverte aux naturistes confirmés et aux novices de plus de 18 ans. Une autre façon de vivre l’émotion de la peinture dans une visite libre de toutes contraintes. Le musée de la Boverie vous obligera à débourser 19,50 € pour cette expérience. Il précise toutefois que tout cela se fera « dans un cadre sécurisé et strictement encadré », dans « une ambiance bienveillante et dénuée de tout jugement ». Il va de soi que « toutes les précautions seront prises pour respecter la dignité et la sérénité des participants ». Sinon, l’exposition est ouverte aux textiles jusqu’au 16 mars 2025.
(Olivier Duquesne – Source : SoSoir (Le Soir) – Picture : © picture alliance / imageBROKER | alimdi / Arterra)