Tagtik

Il se rend dans la ville la plus haute du monde et fait une découverte terrifiante (VIDEO)

Zazza el italiano, youtubeur italien aux deux millions d’abonnés, a décidé de visiter la ville la plus haute du monde et de filmer ses explorations. 

L’homme de 31 ans, amateur de sensations fortes, est connu pour ses déplacements dans les quartiers les plus hostiles et dangereux du monde. Cette fois-ci c’est au Pérou qu’il a choisi de se rendre, à La Rinconada. Cette cité minière de 50 000 habitants se situe à 5 300 m d’altitude dans la cordillère des Andes. 

Là, en hauteur, la population est confrontée à des conditions difficiles. Pollution de l’air, manque d’oxygène, absence totale d’égouts et d’eau courante rendent l’environnement de La Rinconada particulièrement hostile. En 2019, une équipe de scientifiques avaient posé bagages (et matériel) dans cette cité afin d’analyser les « effets de la diminution de la quantité d’oxygène sur la population ». Les résultats de leurs recherches sont étonnants. 

Le chef de l’expédition, Samuel Vergès, explique dans les colonnes du Monde : “Nous venons de trouver ici 85% de taux d’hématocrite (volume de globules rouges, ndlr) dans le sang d’un travailleur de la mine, c’est hallucinant ! En France, n’importe qui avec un tel taux serait déjà mort d’une crise cardiaque ou d’une hémorragie cérébrale”. Les habitants de La Rinconada sont donc capables de survivre à très haute altitude. “Ils ont développé l’aptitude d'améliorer le transport de l'oxygène grâce à leur sang très riche en globules rouges. Ainsi, cela compense, en partie, ce manque d’oxygène dans l’air”, souligne le scientifique.

Un lieu atypique qui a marqué le youtubeur italien. Dans la vidéo qu’il vient de publier, Zazza el italiano décrit la cité comme «l’endroit le plus inhumain au monde». Comme l’indique le média Demotivateur, tout au long de sa visite, le créateur de contenus était accompagné de deux policiers, la ville étant «dangereuse» et «interdite aux touristes». Il a précisé que La Rinconada ressemblait à un «immense bidonville», peuplée de criminels «déguisés en mineurs». “J’ai vu beaucoup de personnes qui abusent de l’alcool. Je pense que c'est parce qu'il n'y a pas beaucoup de divertissements et que la vie est très dure... ce sont les seuls moments où l'on oublie un peu à quel point il est difficile de travailler ici, je suppose, non ?”, se questionne l’influenceur italien. 

 

(AsD - Source : Demotivateur - Illustration : Unsplash)

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par ???????????????????? ???????? ???????????????????????????????? (@zazzaelitaliano)

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin