L'Europe veut prendre le leadership pour soutenir l'armée ukrainienne
L'Union européenne est prête à prendre l'initiative de soutenir l'Ukraine. Toutefois, l'Europe espère que le président américain élu Donald Trump ne cessera pas de soutenir les Ukrainiens, a déclaré la principale diplomate de l'Union européenne, Kaja Kallas
"Je suis vraiment sûre que tous les autres membres, et je l'espère aussi les États-Unis, sont prêts à poursuivre leur soutien à l'Ukraine [...]. L'Union européenne est également prête à prendre le relais si les Etats-Unis ne veulent pas le faire", a noté Mme Kallas.
Elle a ajouté que l'Europe ne devait pas "spéculer" sur le soutien futur des États-Unis à l'Ukraine. Selon la plus haute diplomate de l'UE, "il n'est pas dans l'intérêt de l'Amérique que la Russie soit la force la plus puissante du monde".
L'administration du président américain Joe Biden a fourni une assistance militaire et financière à l'Ukraine depuis le début de l'invasion à grande échelle de la Russie.
Cependant, le 20 janvier, Donald Trump deviendra officiellement le nouveau président des États-Unis, et on ne sait pas encore s'il poursuivra l'assistance militaire à l'Ukraine.
Toutefois, selon le Financial Times, Donald Trump envisage sérieusement de continuer à fournir une aide militaire aux soldats ukrainiens.
(AmBar/Source: Politico/Photo: Pixabay)