Tagtik

L'extrême-droite européenne invitée à l'investiture de Trump

En Belgique, Tom Van Grieken, président du Vlaams Belang, le parti nationaliste flamand, a reçu une invitation pour assister à l'investiture de Donald Trump.

Tom Van Grieken, président du Vlaams Belang, fait partie des personnalités politiques étrangères qui ont reçu une invitation à assister à la prestation de serment de Donald Trump en tant que président des États-Unis le 20 janvier. Toutefois, il ne se rendra pas à Washington.

"On m'a demandé d'y aller avec une délégation de notre groupe européen Patriots, mais la veille a lieu notre réception nationale du Nouvel An et la devise reste: notre peuple d'abord", a déclaré M. Van Grieken à De Morgen.

Patriotes pour l'Europe, le groupe d'extrême droite au Parlement européen, comprend des partis tels que le RN (France), le PVV (Pays-Bas), Vox (Espagne), le Fidesz (Hongrie) et le FPÖ (Autriche), en plus du Vlaams Belang. Le groupe entretient de bons contacts avec le mouvement MAGA de Trump.

Parmi les autres personnalités politiques étrangères invitées figurent le président chinois Xi Jinping, le premier ministre italien Giorgia Meloni, le premier ministre hongrois Viktor Orban et le président argentin Javier Milei. Seul Milei est déjà connu pour être présent à l'inauguration.

(MaSi avec Fausto by Tagtik/Source : De Morgen, GvA/Illustration picture : DPA picture alliance / NurPhoto | Nicolas Economou)

Maxime Simon

Maxime Simon

Journaliste FR @Tagtik - Société

Pour aller plus loin