Tagtik

Les orques adoptent une stratégie étonnante pour venir à bout de leur proie, un requin-baleine

C’est du jamais vu : un groupe d’orques a pris pour cible un requin-baleine, suivant un plan bien ficelé. 

La stratégie est étonnante. Des chercheurs ont analysé des images capturées entre 2018 et 2024 dans le golfe de Californie et ont découvert 5 parties de chasse quasi identiques. Afin de venir à bout de leur proie, les orques semblent avoir établi un scénario complexe et assez brutal. 

Comme l’indique le média Futura-sciences, une fois le requin-baleine repéré, le groupe de chasseuses se précipite dessus et le heurte à grande vitesse. Objectif : étourdir sa proie et la renverser sur le dos. Cette position aurait pour effet de paralyser le requin-baleine. Dans un second temps, les orques s’en prennent à la zone pelvienne du requin afin de toucher son foie et de s’en nourrir. C’est connu, les orques adorent cet organe, bourré de nutriments. 

Selon les observations, ces attaques seraient le fruit d’un comportement acquis par l’apprentissage. Et Futura-sciences de préciser qu’un adulte mâle, connu sous le nom Moctezuma, serait à la tête du groupe d’orques. 

Lors de la quatrième attaque, c'est une femelle qui aurait coordonné la manœuvre. Il y aurait donc, parmi les orques, de vrais tacticiens, aptes à transmettre un projet aux autres membres du groupe. 

 

(AsD - Source : Futura-sciences - Illustration : Unsplash)

@ocean1501 Incredible Hunt: Orcas Attack Whale Shark – Spectacular Strategy Captured in Rare Footage! #orca #orcas #orcaencounter ♬ Body Count - Noise Candy Music

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin