Selon la Maison Blanche, la Russie et l'Ukraine ne sont pas prêtes à négocier
Selon John Kirby, porte-parole du département de la Défense américaine pour quelques jours encore, les 2 pays ne sont pas résolus à s'assoir à la table des négociations.
Selon Kirby, les sanctions imposées au pays agresseur (la Russie) ne peuvent pas être utilisées comme monnaie d'échange lorsque cela se produira. Selon lui, l'imposition de sanctions contre la Russie n'a pas été conçue comme une 'monnaie d'échange" qui pourrait être retirée de la table lorsque l'Ukraine serait prête à négocier.
M. Kirby a également souligné que la décision d'imposer des sanctions supplémentaires était fondée sur les prévisions concernant les marchés extérieurs et intérieurs dans le secteur de l'énergie.
Dans le même temps, le conseiller de la Maison Blanche a confirmé que des sanctions de grande ampleur dans ce domaine avaient été précédemment reportées afin d'éviter une augmentation des prix de l'énergie aux États-Unis.
Le 10 janvier, les États-Unis ont imposé des sanctions à plus de 30 sociétés russes de services pétroliers. Par ailleurs, le Royaume-Uni a également introduit des sanctions à l'encontre de la Russie.
(FM/Source: Ukrinform/Photo: René DeAnda/Unsplash)