Découverte de mystérieuses anomalies souterraines: les scientifiques sont perplexes
Une équipe de géophysiciens de l'École Polytechnique de Zurich (ETH Zurich) et de l'Institut de technologie de Californie (Caltech) a identifié des anomalies au niveau du manteau inférieur de la Terre, découvrant des zones rocheuses jusqu'alors inconnues, selon un rapport de Phys.
Un nouveau modèle haute résolution du manteau terrestre.
Pour faire ces découvertes, les chercheurs ont utilisé un nouveau modèle haute résolution du manteau terrestre. Les résultats ont révélé que des zones rocheuses submergées se trouvaient sous les principaux océans ainsi qu'à l'intérieur des continents.
"Apparemment, ces zones dans le manteau terrestre sont beaucoup plus répandues qu'on ne le pensait auparavant", explique Thomas Schouten, auteur principal et doctorant à l'Institut géologique de l'ETH Zurich.
Les origines de ces anomalies géologiques restent floues.
"Il pourrait s'agir de matière ancienne, riche en silice, qui existe depuis la formation du manteau, il y a environ 4 milliards d'années, et qui a survécu malgré les mouvements convectifs du manteau. Ou bien de zones où des roches riches en fer se sont accumulées en raison de ces mouvements du manteau au cours de milliards d'années", a ajouté Thomas Schouten.
(AsD avec QG – Géo/Phys/Photo : © Unsplash)